Non classé

Première ligne de transport médical par drone entre Verneuil et L’Aigle

Le Centre Hospitalier de Verneuil d’Avre et d’Iton, en collaboration avec le laboratoire Cerballiance et l’opérateur de drones Delivrone, inaugure une première en France : une ligne de transport médical par drone en « routine ». Cette nouvelle liaison quotidienne permettra d’acheminer des prélèvements biologiques entre Verneuil et le laboratoire d’analyses Cerballiance situé à L’Aigle. Ce projet, qui débutera ses essais le jeudi 3 octobre, marque une étape importante pour le développement des services de santé sur le territoire.

Chaque jour, près de 100 échantillons parcourent les 26 kms séparant Verneuil et l’Aigle, en 30 minutes en moyenne en raison de la densité du trafic routier. Les prélèvements pour diagnostiquer certaines pathologies comme l’infarctus du myocarde, la pancréatite aiguë ou l’embolie pulmonaire nécessitent d’être analysés au plus vite afin d’optimiser la prise en charge des patients admis au centre hospitalier.

Ce projet, né en 2023, est le fruit d’une collaboration étroite entre les services du Centre Hospitalier, le réseau de laboratoires de biologie médicale Cerballiance et l’opérateur de drone Delivrone. Il vise à améliorer considérablement la prise en charge des patients en situation d’urgence à l’hôpital de Verneuil sur Avre : réduction du temps de transport des échantillons biologiques par deux permettant de transmettre les résultats d’analyses plus rapidement.

Outre les gains de temps considérables pour la prise en charge des patients, ce projet s’inscrit également dans une démarche de développement durable. En substituant les trajets routiers par des drones, l’impact carbone du transport médical sera réduit de 95 %. À l’horizon 2025, ce dispositif pourrait permettre d’éviter jusqu’à 35 tonnes de CO2 par an.

Ce projet a reçu l’aval de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) et s’inscrit dans la continuité des expérimentations de transport de biologie médicale menées depuis 18 mois par Cerballiance et la start-up normande Delivrone dans la Manche, entre les laboratoires de Granville et St-Lô.

La ville de L’Aigle se félicite d’accueillir le laboratoire partenaire de ce projet d’avant-garde. En effet, cette initiative s’aligne avec la volonté du territoire d’innover tout en contribuant à la réduction de l’empreinte écologique.

Les essais débuteront le 3 octobre, avant un déploiement complet à partir du 7 octobre 2024. Les habitants du territoire peuvent être rassurés quant à la sécurité de ce dispositif, qui a reçu l’aval des autorités compétentes en matière d’aviation civile.