L’Aigle est jumelée avec :
AIGLE (SUISSE)
Aigle est une commune suisse du canton de Vaud située dans le district d’Aigle, dont elle est le chef-lieu et avec laquelle L’Aigle est jumelée depuis 1963. Peuplée de 9 255 habitants, elle se trouve à 415 mètres d’altitude et est située à l’entrée du Chablais, à la croisée de la Grande Eau et du Rhône, de la vallée des Ormonts et de la vallée du Rhône. Au pied des Alpes vaudoises, elle est entourée des massifs du Plantour et de Drapel, de vignobles et terres agricoles.
CLAUSTHAL ZELLERFELD
est une ville de Basse-Saxe, en Allemagne. Située au sud-ouest du massif du Hartz, elle compte environ 15 000 habitants. C’est le chef-lieu de la communauté d’administration (Samtgemeinde) du Haut-Harz (Oberharz), qui comprend, outre Clausthal-Zellerfeld, les villes de Altenau, Schulenberg im Oberharz et Wildemann. L’Aigle et Clausthal sont jumelées officiellement depuis 1972.
SPISSKA NOVA VÉS (SLOVAQUIE)
SPISSKA NOVA VÉS est une ville de la région de Košice en Slovaquie, dans l’ancien comitat hongrois de Spiš. Sa population est de 38 500 habitants. La ville est située à proximité du parc national du Paradis Slovaque. La ville de Spišska Nova Ves est jumelée avec L’Aigle depuis l’an 2000.
La charte de jumelage a été signée pour son 15ème anniversaire le 14 mai 2015 à L’Aigle.
L’Aigle est ville-marraine du chasseur de mines tripartite « L’Aigle » :
Ce jumelage, signé le 13 octobre 1990, permet chaque année (depuis 2009) à des élèves du collège Françoise Dolto de monter à bord du chasseur de mines durant une semaine, pour découvrir la vie en mer et les missions qui attendent les marins.
Le 11 octobre 2011, une convention a été signée entre la classe de Défense et de Sécurité Globale du collège Françoise Dolto de L’Aigle et le chasseurs de mines.
Elle a pour but de sensibiliser les jeunes aux métiers de la Marine Nationale, à la vie en mer, et aux contraintes et à la réalité de la vie professionnelle. Ainsi, un correspondant sur le bateau tiendra les élèves informés des activités de « L’Aigle » et de la vie quotidienne à bord, une visite du bâtiment devrait être proposée aux élèves, ainsi que des visites de marins au collège.
Basé à BREST, L’Aigle est le 7ème chasseur de mines du type tripartite en France. Il a été admis au service actif le 1er juillet 1987 et a effectué sa première mission en Océan Indien du 15 mars au 28 juillet 1989. Les missions du chasseur de mines sont, entre autres :
- la détection, identification, puis neutralisation des mines en profondeur (de 10 à 230 mètres de profondeur) ;
- le guidage de convois sous menace de mines ;
- la recherche d’épaves ;
- la sauvegarde du libre accès des ports militaires français et des grands ports civils.