DSC08401

Politique de la ville

Présentation de la Politique de la Ville

La Politique de la Ville est une politique globale et transversale qui se déploie dans des quartiers dits prioritaires au titre de la Politique de la Ville.

Pour s’assurer de sa mise en œuvre, cette politique publique se doit nécessairement d’être partenariale (entre les différents échelons territoriaux — État, Région, Département, Ville et entre l’ensemble des partenaires publics intervenants sur les territoires concernés par la Politique de la Ville) et doit garantir la participation active des habitants.

Elle agit sur tout un ensemble de thématiques :
• L’emploi, l’insertion et le développement économique
• Le développement du lien social, l’accès au droit et la citoyenneté
• L’habitat, le cadre de vie et le renouvellement urbain ;
• La santé ;
• La prévention de la délinquance ;

La Politique de la Ville a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts entre les territoires, pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires.

Les actions mises en œuvre dans les quartiers Politique de la Ville sont décidées et contractualisées conjointement par l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de cette politique. A L’Aigle, c’est le Contrat de Ville  qui fixe les orientations de la Politique de la Ville.

Le contrat de ville 2024-2030

Pour télécharger le contrat de ville 2024-2030, cliquer ici

  • La cohésion sociale : le contrat de ville prévoit des mesures de soutien aux associations et aux équipements sociaux, culturels, sportifs et sanitaires pour favoriser le lien social sur le territoire ;  
  • La jeunesse, la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-hommes : le contrat de ville permet de soutenir tous les jeunes dans leur parcours et de lutter contre toutes formes de discrimination ;
  • Le cadre de vie et la sécurité : le contrat de ville participe aux créations d’équipements, la mobilité dans le parc résidentiel, l’installation de nouvelles activités dans le quartier et le développement de l’attractivité des quartiers ;
  • Le développement économique, insertion et l’emploi : le contrat de ville mobilise l’ensemble des dispositifs existants pour faciliter l’insertion professionnelle des habitants des quartiers.

En 2017 une évaluation à mi-parcours du contrat de ville a été réalisée. Le 30 octobre 2019, le protocole d’engagements réciproques et renforcés a été signé, sous forme d’avenant au contrat de ville. Ce protocole a permis de proroger ledit contrat, de recentrer l’intervention sur les enjeux majeurs, de clarifier les objectifs et de réaffirmer le principe d’une gouvernance partagée associant le Conseil Citoyen.  

Le zonage des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les contrats de ville ont été prorogés jusqu’au 31 décembre 2023 par la loi de finances 2022.  

Ce nouveau cycle de contractualisation s’appuie sur une géographie prioritaire actualisée suite à la publication du décret N°2023-1312 du 28 décembre 2023 modifiant le décret N°2014-767 du 3 juillet 2014 relatif à la liste nationale des quartiers prioritaire de la politique de la ville et à ses modalités particulières de détermination dans les départements métropolitains. Il doit constituer le nouveau cadre de déploiement de stratégies territorialisées permettant de répondre aux enjeux les plus prégnants identifiés à l’échelle de chaque territoire en lien avec les habitants.

Signature du contrat de ville 2024-2030, Mardi 9 juillet 2024

Les contrats de ville, conclus pour la période 2015-2020 et prorogés par deux fois, sont arrivés à expiration le 31 décembre 2023. En juin 2023, le Président de la République a lancé la dynamique « Engagements Quartiers 2030 » qui vise à donner un nouvel élan, plus près des besoins effectifs de chaque quartier prioritaire.  

Ce nouveau cadre se décline en deux grandes phases :  

• une rénovation globale de la géographie prioritaire métropolitaine, visant à prendre en compte les évolutions des territoires – nombre d’habitants, évolution du niveau de vie, prise en compte des équipements ;

• de nouveaux contrats de ville courant jusqu’en 2030, avec un temps d’évaluation prévu à mi-parcours.  

Sa signature a eu lieu à la Mairie de L’Aigle, mardi 9 juillet 2024 à 14h30 en présence de Monsieur le Préfet, Monsieur Le Maire de L’Aigle, Monsieur le Président de la Communauté de Communes des pays de L’Aigle, Mesdames et Messieurs les élus, et des partenaires de la Politique de la ville.

Le Conseil citoyen

Depuis fin 2015 le Conseil Citoyen est officiellement installé au cœur du quartier de la Madeleine. Il a maintenant un local pour accueillir les habitants et les informer dans le bâtiment Mérouvel.

Le travail a commencé en décembre 2014 grâce à des habitants qui se sont appropriés le projet et c’est pour cette raison que ce conseil citoyen a été le premier installé dans l’Orne.

Installation du Conseil Citoyen de la Madeleine le 10 mars 2016.