Les Trophées du commerce et de l’artisanat ont été créés pour valoriser les initiatives locales. Soutenez le commerce de L’Aigle en élisant dès maintenant vos magasins préférés.
Votre hebdomadaire Le Réveil normand – actu.fr et la Ville de L’Aigle organisent, en 2025, leurs premiers Trophées du commerce et de l’artisanat afin de valoriser la richesse du tissu économique local et soutenir les commerces de proximité. Ces derniers seront ainsi célébrés le mercredi 14 mai 2025, lors d’une grande soirée de remise des prix. Mais d’ici là, les commerçants ont besoin de vos votes !
Un focus sans précédent sur le commerce aiglon
Les Trophées du commerce et de l’artisanat sont un concours créé pour mettre en lumière ces forces vives de nos territoires qui cachent parfois de vraies pépites. Tous les commerçants de proximité pouvaient s’inscrire avant que le public ne soit appelé à voter.
Cette première édition met à l’honneur les capacités de ces professionnels du commerce et des services de proximité à :
- innover
- s’adapter à l’évolution des modes de vie et aux nouveaux modes de consommation de leurs clients
- relever des défis comme celui des actions cœur de ville
De son côté, Le Réveil normand actu.fr s’est engagé à offrir une campagne de promotion à chaque lauréat.

75 candidats : une participation exceptionnelle
La première étape, celle des inscriptions, est désormais close. Sur quelque 250 commerçants et artisans et environ 150 non sédentaires, on enregistre pas moins de 75 candidatures. Il ne faut pas perdre de vue que nombre de professions n’ont pas pu participer, car réglementées.
Une telle participation est particulièrement significative de la richesse du territoire aiglon et du dynamisme de ses représentants qui aiment leur ville et s’attachent à la faire vivre et vibrer.
À l’occasion de cet événement, de nombreux partenaires ont choisi de soutenir la démarche : Automobiles François, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la caisse d’Epargne ou encore le Cerfrance, l’agence Axa Henri Lecomte ainsi que Forum Design.
Décrocher l’un des six trophées décernés
Les Trophées du commerce et de l’artisanat s’articulent autour de six catégories distinctes :
- Le trophée de « la jeune pousse » : pour les courageux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Sont concernés les commerces ouverts depuis moins d’un an, que ce soit dans le cadre d’une création, d’une reprise, d’un nouveau développement commercial.
- Le trophée « Coup de cœur du marché » : car le marché de L’Aigle est une institution ! Sont récompensés les commerces non sédentaires.
- Le trophée de « Meilleure expérience client » : sont valorisés les commerces ou services pour la qualité de leur accueil, le design de leur boutique ou toute autre initiative au service d’une meilleure expérience client.
- Le trophée « le plus dynamique des réseaux sociaux » pour tous ceux et toutes celles qui ont investi les nouveaux modes de communication, notamment le digital.
- Le trophée « Meilleur métier de bouche » : sont concernés les bar-brasseries, cafés, restauration rapide, restaurateurs traditionnels…
- Le trophée « Meilleur commerce de service de proximité » : sont concernés les agences immobilières, agences de voyage, cordonneries, imprimeries, garagistes, salles de sport, services à la personne, salons de coiffure, pressing.
Trois commerçants lauréats seront nominés pour chaque catégorie. Ce sont 15 000 euros de dotations, sous la forme de communication publicitaire dans nos colonnes, qui seront offerts aux récompensés.
Mais avant de révéler les résultats de ces premiers Trophées du commerce et de l’artisanat le 14 mai prochain, les commerçants ont besoin de votre soutien et de vos votes.
›› Pour voter pour vos commerces préférés, cliquez ici