Non classé Page d'accueil Slider

Stade Foisy : Installation d’un bassin d’orage à double utilité

Dans le cadre de la restructuration du stade Foisy entamée depuis 2019, un bassin de rétention de 750 m3 composés de six cuves enterrées destinées à récupérer les eaux pluviales a été installé au stade René Foisy le mercredi 09 décembre.

Cette opération s’intègre dans le projet d’ensemble de rénovation du stade et notamment dans la reprise complète des réseaux (eaux pluviales, eaux usées, eau potable, électricité), dans l’enceinte du stade, afin de raccorder le hall de tennis, mais aussi en prévision de la reconstruction de la piste d’athlétisme.

L’installation de ces cuves a été effectuée en présence des représentants des entreprises Guerin TP et SAT ainsi que monsieur Didier Cousin, adjoint au maire en charge des travaux et de la voirie, et madame Maryse Brianceau, adjointe au maire en charge du développement durable.

Afin de pouvoir installer ces bassins de rétention, d’important travaux d’aménagement ont été initiés par l’entreprise GUERIN TP. En effet, pour accueillir ces cuves d’une vingtaine de mètres de long et d’environ 6 tonnes, 4000m³ de terre ont été déblayés formant ainsi un bassin de 4,70m de profondeur là où terrains de basket et pelouse trônaient il y a encore quelques mois.

L’intention de l’entreprise spécialisée dans le domaine des travaux routiers, infrastructures et aménagements urbains est de minimiser au mieux son impact environnemental.

Ainsi, 1000m³ de terre ont été conservés sur place pour le remblaiement et le recouvrement de la zone, le restant a ensuite été évacué vers la plateforme de recyclage de l’entreprise GUERIN TP à Neaufles-Auvergny dans l’Eure.

Ces 3000 m³ de matériaux restants sont ensuite stockés, traités à la chaux et concassés. Ils serviront par la suite de tout venant, séparés d’une part en granulats de différentes tailles pour des travaux de voirie et d’autre part en matériaux de remblai.

Un système de recyclage qui s’intègre à une démarché écologique permettant pour cette opération de n’avoir utilisé aucun matériau extrait d’une carrière ou transporté d’une carrière extérieure et de réutiliser les matériaux recyclés notamment pour stabiliser les cuves dans le bassin.

Au-delà de la limitation de l’empreinte écologique des travaux, l’installation de ces cuves de rétention à un double gain pour notre environnement :

  • Récupérer les eaux pluviales de ruissellement pour limiter les risques d’inondation et de crue. Drainer les eaux de pluie permet non seulement d’éviter d’avoir les pieds dans l’eau quand il pleut et aussi évite de saturer le réseau urbain afin de limiter des inondations en ville.
  • Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts grâce à une réserve d’eau de 150 m3
  • Et impact moins visible, limiter l’érosion des terres en infiltrant les eaux de pluie et ainsi limiter l’augmentation du niveau des rivières et/ou des océans en redirigeant l’eau naturellement vers la nappe phréatique, pour à terme, limiter l’impact de la fonte des glaces.

Ces cuves, qui représentent une véritable avancée en matière de développement durable pour la ville de L’Aigle, ont été fabriquées à Rai, par l’entreprise SAT (Société Aiglonne de Tubes), sous la commercialisation de la société Ocido, basée dans la Somme. Un choix qui permet de limiter l’impact écologique pour le transport de ces cuves et également de favoriser le travail des entreprises locales.

Si la zone a déjà été remblayée, les travaux d’infrastructures du stade devraient se poursuivre jusqu’à la fin février 2021.

Pour rappel, la restructuration du stade René Foisy suit son cours et plusieurs phases ont d’ores et déjà été finalisées avec succès : rénovation des courts de tennis extérieurs, construction d’un hall de tennis et de vestiaires cet été et qui sera inauguré dès que les conditions sanitaires le permettront.


Laisser un commentaire