C’est le 17 décembre 1985 à New York que l’Organisation des Nations Unis (ONU) a institué la Journée Internationale du Bénévolat (JIB) afin de souligner toute l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives.
La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat. Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles. Plus de 12 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français.
Le tissu associatif aiglon fonctionne à 90% grâce aux bénévoles. Bénévoles qui sont mis en lumière lors de la « Nuit des sports » et le « Forum des associations », avec une remise de prix, ou encore inscrit dans le paysage aiglon (ex : Vestiaire Claude Bouju en reconnaissance de son dévouement au sein du FCPA).
Le bénévolat est une richesse pour celles et ceux qui s’engagent et pour l’association qui les accueille car ces bénévoles constituent une ressource indispensable au développement de la vie associative.
Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de l’engagement de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.
Le désir d’engagement et de participation à la vie publique progresse et il passe en grande partie par l’engagement dans le milieu associatif. Les craintes liées à la pandémie ont stoppé net cette progression et sape le moral des bénévoles.
De plus, la transmission et le renouvellement des bénévoles sont difficiles. Il nous appartient, de prendre conscience que derrière chaque encadrant et derrière chaque association, il y a de nombreux bénévoles mais aussi que derrière chaque citoyen, il peut y avoir un bénévole potentiel.
La ville remercie les bénévoles impliqués dans les nombreuses associations de son territoire et invite chacun à se tourner vers le tissu associatif local très actif.
Le bénévolat vous tente ?
L’ensemble de ces associations sont à découvrir au travers du dernier guide des associations édité et disponible ici .