Mesures de prévention sur L’Aigle
Compte tenu du risque de contamination des élevages par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), la déclaration des oiseaux a été rendue obligatoire par arrêté ministériel.
Tous les détenteurs d’oiseaux/volailles (pigeons, poules, pintades, autruches, oiseaux d’ornement, cailles, faisans, perdrix, dindes, canards, oies…) ont l’obligation d’en faire la déclaration auprès de la commune où sont détenus ces oiseaux, à l’exception des oiseaux détenus en permanence dans des locaux à usage d’habitation ou de bureau.
Voici les mesures de prévention rendues obligatoires pour tout détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs :
- les propriétaires de volailles ou autres oiseaux captifs doivent remplir le formulaire Cerfa téléchargeable ici et le retourner par mail à accueil@ville-laigle.fr ou en Mairie. En ligne. Ou disponible à l’accueil de la Mairie.
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions). En particulier, l’accès est limité à un seul vendeur de volailles vivantes par marché.
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction d’utilisation d’appelants pour la chasse.
En cas de découverte d’oiseaux sauvages morts, les particuliers sont invités à les déclarer à l’OFB – Office français de la biodiversité en téléphonant au 02 97 47 02 83.