Evénements Page d'accueil Slider

Projection du film « Un jour, tu vieilliras »

La Ville de L’Aigle, en partenariat avec Malakoff Humanis, propose une projection du film « Un jour, tu vieilliras » le VENDREDI 05 AVRIL 2024 à 14h00 à l’Amphithéâtre Jean Genestoux des Tanneurs.

Elle sera suivie d’un débat animé par Edouard CARRION, auteur et réalisateur du film et Katia DARLET, pour Malakoff Humanis.

Ce film a nécessité plus d’un an et demi de préparation, autour de 150 bénévoles et partenaires.

Pendant 5 mois, le réalisateur a rencontré 69 personnes âgées isolées ou en structures mais aussi de nombreux professionnels de services d’aides à domicile et de professionnels gérontologiques.

En France, en 2018, 900 000 personnes de 60 ans et plus étaient éloignées de leur cercle familial ou amical. Un triste chiffre qui témoigne d’une réalité : de plus en plus d’aînés sont isolés.

Parce que l’accompagnement et le soutien de nos aînés est l’affaire de tous, ce film permet de mettre en lumière cette problématique, de susciter la réflexion et les échanges auprès du plus grand nombre.

Il évoque l’isolement, les difficultés des aînés dans leur quotidien, leurs souffrances, leurs joies, le rôle des aidants ou encore les solutions qui existent. Cette fiction s’adresse à chacun d’entre nous et interpelle. Elle provoque le débat. Le film est basé sur des paroles, des témoignages de personnes qui sont isolées ou qui luttent contre l’isolement des aînés.

Synopsis

Suzanne, 81 ans, vit seule depuis le décès de son mari. Sa petite-fille, qui habite loin, l’incite à prendre Internet pour qu’elle ne soit pas isolée. Mais l’installation d’Internet par le fils de Suzanne révèle des tensions sous-jacentes. Incomprise, Suzanne s’isole et commence à se replier sur elle-même.

Parallèlement, Jean-Daniel, un cadre supérieur à un an de la retraite, se voit proposer par sa hiérarchie un mécénat de compétences auprès d’une association d’aide aux personnes âgées. Il débarque avec maladresse dans cet univers envers lequel il a des préjugés. Mais au contact d’une auxiliaire de vie, il commence à changer de regard. Jean-Daniel et Suzanne ne se connaissent pas. Pourtant, le hasard va les réunir et changer leur destin…

Laisser un commentaire