Recap’ en vidéo des différents moyens de stationnements proposés en centre-ville pour les automobilistes.
La Zone bleue
La Ville de L’Aigle a fait le choix de la gratuité pour l’ensemble du parc de stationnement en réglementant la durée pour certaines zones.
Ce stationnement permet de canaliser et de contrôler le flux de véhicule qui pénètre l’espace urbain. Son instauration augmente la rotation des véhicules en conservant la gratuité du stationnement pour une meilleure accessibilité de l’hyper-centre.
Rappel de la réglementation
Durée de stationnement autorisée en zone bleue est de périodes d’1 h 30 maximum de 9 à 12 h et de 14 à 18 h. Du lundi au samedi
Comment ça fonctionne ?
Zone bleue est identifiée par un marquage au sol bleu et par la présence d’un panneau indiquant la nature du stationnement.
Elles comportent d’abord des panneaux d’entrée et de sortie de « zones de stationnement gratuit contrôlés par disque ».
Les places réservées aux usagers ayant un disque de stationnement sont assez simples à reconnaître car elles sont délimitées par des lignes, qui peuvent être continues ou discontinues en fonction des agglomérations, mais qui sont toutes bleues.
Si ces conditions ne sont pas respectées, les usagers s’exposent à 35 € d’amende (amende de 2e classe (article R. 417-3 du Code de la route).
Où se procurer un disque ?
Il est possible de se procurer un disque conforme à moindre coût auprès de revendeurs spécialisés, certains commerces ou d’obtenir gratuitement auprès des stations-service.
Il sera prochainement possible de s’en procurer à l’accueil de la Mairie, nous vous tiendrons au courant.
Les parkings non réglementés (Parkings gratuits et illimités) :