Mercredi 29 juin, les habitants de La Madeleine ont eu le plaisir d’accueillir au sein de leur quartier Monsieur Julien MINICONI, sous-préfet de Mortagne-au-Perche (Orne). Au programme : Découverte de l’association l’outils en main pour les jeunes du quartier, visite du des locaux du Conseil Citoyen et inauguration du nouveau Jardin Partagé.
Rencontre avec les bénévoles de l’association « l’Outil en Main »
A l’occasion de cette visite, M. le sous-préfet a pu échanger avec Jean-Claude Tripied, président de l’association et ancien professeur d’ébénisterie au lycée Napoléon. Le principe de l’association l’Outil en main de L’Aigle (Orne) est simple : aider les jeunes de 8 à 14 ans à se passionner pour les métiers manuels. De nombreux métiers sont alors proposés à l’association située : coiffure, taille de pierre, ébénisterie, plomberie, mécanique auto et cyclo.
Une passion que J-C. Tripied voudrait transmettre aux jeunes habitants du quartier de La Madeleine. Une véritable expérience bénéfique pour les enfants curieux et avides de découvrir ces métiers et également de beaux moments de transmission pour les bénévoles de l’association. Car cette relation intergénérationnelle qui se créée au sein de l’Outil en main est profitable aux deux générations.
Le conseil citoyen au rendez-vous
Le sous-préfet a également tenu à se rendre dans les locaux du Conseil Citoyen dont il suit l’avancement des projets. Accueilli par Christopher Celia, président du conseil citoyen, M.MINICONI a tenu à saluer l’investissement de ces habitants bénévoles qui œuvrent pour le bon vivre de leur quartier et étant des membres actifs. Il a également tenu à renouveler son soutien en tant que représentant de l’État.
Un jardin partagé pour les habitants
La visite s’est clôturée par l’inauguration du nouveau jardin partagé. Financé par l’état et à l’initiative du Conseil Citoyen, ce projet solidaire est voué à devenir un lieu de vie, d’échange et de rencontres pour les habitants.
Au-delà d’un lieu développant la biodiversité et favorisant l’accès à une alimentation plus équilibrée, ce jardin partagé est l’occasion pour les habitants de s’approprier cet espace en plein air et d’en faire un véritable lieu de loisirs où petits et grands pourront partager savoirs et moments de vie.
Une joie immense pour les habitants de voir sortir de terre ce jardin après plusieurs mois de travail, de préparations et d’installations. La mairie de L’Aigle tient à féliciter leur engagement.