Au cours des dernières semaines, une très forte accélération de la circulation du virus de la COVID19 a été constatée sur le secteur de L’Aigle, avec un taux d’incidence de 441,1/100 000 habitants. Au regard de cette situation, l’ARS Normandie et la Préfecture de l’Orne, en coordination avec la Mairie, les acteurs de santé du territoire et la Protection civile, déploient dès demain (samedi 06 février) une opération de dépistage et de promotion du renforcement des gestes barrières à destination de la population.
Samedi 6, lundi 8 et mardi 9 février, toute personne qui souhaite se faire tester est invitée à se présenter sur le site de dépistage Salle Michaux, sans RDV et sans ordonnance. L’opération s’appuie :
Sur l’installation d’un site éphémère de dépistage :
. Salle Michaux, Avenue Comtesse de Ségur à L’Aigle
. samedi 6, lundi 8 et mardi 9, de 9h à 16h30
. tests antigéniques
Sur l’offre de dépistage pérenne existante :
. site de dépistage COVID : 6 rue du Dr Frinault à L’Aigle, du lundi au dimanche
sur rendez-vous uniquement : covid61300@gmail.com / 02 33 24 24 65
. pharmacie de ville : pharmacie Lemanissier-Lefebvre – pl. de l’Europe à L’Aigle
Le dépistage est un élément clé de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger ».
Pour casser au plus tôt la chaîne de contamination et freiner l’épidémie, il s’agit d’identifier rapidement les personnes malades et les personnes contact à risques qui le nécessitent, afin de mettre en œuvre les mesures de protection et d’isolement nécessaires : s’isoler lorsqu’on est positif et prévenir ses proches, c’est être acteur dans la lutte contre la Covid-19. L’épidémie est toujours active, il faut poursuivre nos efforts pour la freiner au maximum. Toute démarche individuelle de dépistage contribue ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire.
La promotion des gestes barrières
Le moment du test sera également l’occasion d’une sensibilisation aux gestes barrières et au respect de l’isolement.
L’ARS, la préfecture et la Ville de L’Aigle rappellent par ailleurs que cette situation doit inciter chacun à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières et protéger ainsi leurs proches plus âgés.
Recherche du nouveau variant anglais
Comme pour tout test positif, en cas de résultat COVID+, une recherche de variant sera réalisée.
Un accompagnement du Centre Hospitalier
Dans ce contexte de forte circulation du virus, le Centre Hospitalier de L’Aigle gère actuellement des situations de clusters parmi le personnel et les patients. La situation de l’établissement fait l’objet, depuis l’apparition des premiers cas, de la mobilisation de la direction ainsi que des équipes médicales et soignantes de l’établissement, en lien avec l’ARS Normandie et le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) de Normandie. L’ensemble des acteurs s’attache à assurer la meilleure prise en charge des patients et faire barrière à la propagation du virus. L’ARS accompagne également le Centre Hospitalier en faisant appel à des soignants volontaires pour venir en appui : infirmiers libéraux, professionnels inscrits sur la plate-forme nationale « renforts RH », établissements de santé du territoire et étudiants en santé notamment de l’institut de formation en soins infirmiers et de l’institut de formation d’aides-soignants du centre hospitalier.