La Ville de L’Aigle, en complément de sa programmation annuelle, propose donc aux artistes du territoire des résidences destinées à soutenir la création en spectacle vivant, et l’émergence artistique.

Afin d’accompagner les artistes dans leurs processus de recherche et de création, de contribuer à offrir une diversité de propositions artistiques et d’ancrer la création dans son territoire, la Ville de L’Aigle lance un appel à projets pour des résidences de création artistique à l’espace des Tanneurs sur la période de juillet à août 2025.
Ouverture de l’appel à projet : 20 janvier 2025
Date limite de réception des dossiers et projets : 17 mars 2025
Les modalités d’accueil de l’appel à projets
Cet appel à projet s’adresse aux équipes artistiques du territoire normand ayant besoin d’un espace (non équipé) pour leur travail de création sur une durée 3 semaines. 2 projets seront retenus : un en juillet – du 7 au 27 -, et un en août – du 4 au 24 – .
Dans le dossier de candidature, il sera demandé aux équipes artistiques d’expliciter la nature du travail de création envisagée durant cette durée de résidence.
Toutes les esthétiques du spectacle vivant sont éligibles (théâtre, danse, cirque, arts de la rue…). Les projets musicaux ne rentrent pas dans cet appel à projet. Aucune thématique n’est imposée, le principe consistant à mettre en lumière des propositions artistiques de qualité et porteuses de sens, représentatives de la diversité de la création sur le territoire.
La Ville souhaite accompagner le développement de la création émergente, aussi une attention particulière sera portée sur les projets émanant d’artistes en devenir.
La résidence a également pour but d’installer un rapport étroit entre les artistes, le territoire et les habitants de la Ville.
Dans les 3 semaines de résidence (soit quinze jours effectifs), 7 jours minimum doivent être consacrés à un projet avec les habitants (la répartition de ce temps d’actions culturelles est à la convenance de la compagnie).
Dans ces actions, il est ainsi demandé aux artistes retenus d’animer également les Samedis sous les Platanes. En effet, chaque année, une scène est installée sur le site des « Platanes tricentenaires ». Les Samedis sous les Platanes sont à destination des arts de la scène, et les Dimanches à des concerts (programmation en marge de cet appel à projet). La candidature devra donc être accompagnée d’une proposition d’actions culturelles, incluant ces 3 samedis compris dans la période d’accueil, à destination des habitants (ou avec les habitants) ou usagers au sens large : ateliers, lecture publique, restitution du travail de la semaine, représentation…. L’action commençant à 17h pour une durée d’1h30 chaque samedi. En cas d’intempéries, une salle est réservée pour maintenir l’action.
Les projets participatifs retiendront notre attention lors du traitement des propositions.
Dépôt des candidatures
Dossier de candidature à télécharger ci-dessous
Le dossier est à retourner par mail avant le 17 mars 2025.
Contact : serviceculturel@ville-laigle.fr / objet du mail : Candidature Résidences d’été L’Aigle