Ce jeudi 8 septembre, a débuté le chantier de Restauration de la continuité écologique du centre-ville de l’Aigle (RCE). Ce projet de restauration de la Risle, initié par le Syndicat Mixte du Bassin de la Risle et de la Charentonne, a pour objet la renaturation du cours d’eau dans le centre-ville de L’Aigle.
Les objectifs du projet :
- Diminuer le risque d’inondation
- Restaurer la continuité écologique
- Améliorer le cadre de vie
Le chantier sera réparti sur 3 années et différents tronçons :
• Tronçons 2.1 _ 2.2 _ 2.3 (médiathèque des tanneurs) :
Septembre à novembre 2022
•Ouvrage de Verdun, tronçons 1 et 5 (Point S, Mazeline) :
Fin Mai à Aout 2023
• Tronçons 3 et 4 (Les platanes, résidence des Tanneurs) :
Fin Mai à Septembre 2024
Parking des Tanneurs toujours accessible
Pendant la phase d’abattage, du 8 septembre au 12 septembre inclus, le parking des tanneurs se verra diminué par moitié . A partir du mardi 13 septembre (jour de marché), seules une dizaine de places seront inaccessibles (voir plan).
Elargissement de la Risle
Durant la première phase (septembre à novembre 2022), les travaux se concentreront sur les berges de la Risle situées en face de la médiathèque des Tanneurs avec plusieurs étapes : nettoyage des abords (vestiges cimentés, arbres invasifs ou gênants), remplacement des passerelles (adaptées pour les personnes à mobilité réduite), élargissement du bras de rivière (3 à 4m) puis renaturation.
Impact écologique
L’ensemble du projet comptera moins de 25 abattages pour 100 replantations (arbres et arbustes confondus). Pour résumer, pour le bon déroulé du projet, il est nécessaire que certains arbres soient abattus mais à terme, pour chaque arbre enlevé, 4 auront été replantés.
A noter que tous les arbres abattus seront valorisés localement, le broyat des troncs principaux partira aux services techniques de la ville pour le valoriser en paillage et le broyat des feuilles et branche servira d’amendement organique pour le site de travaux.
Coût du projet
Agence de l’Eau Seine Normandie (finance à hauteur de 90%)
Syndicat Mixte du Bassin de la Risle et de la Charentonne (5%)
Ville de L’Aigle (5%)
Total : 819 624.60 €