1er Match de football Mixte
Mardi 24 août a été le théâtre d’une première avec un match de football mixte venu conclure un projet de plus d’un an. La MJC a accompagné des jeunes footballeuses et footballeurs qui souhaitaient donner un coup de neuf aux tribunes du stade R. Foisy notamment en interpellant sur l’égalité des genres et les pratiques sportives aussi bien féminines que masculines.
Pour ce faire, ce collectif a été guidé et invité à découvrir l’univers de l’artiste Homek, référence internationale du street art. Les jeunes ont été initié aux bombes, rouleaux, fabrication de « peignes pinceaux » et pouvaient également apporter leurs mots en lien avec les valeurs du sport, de respect, d’égalité et de partage : « positif, passion… ». Notons également la venue d’Ashraf, magicien de la calligraphie venue apporter sa contribution.
Dans la même dynamique et toujours avec Homek, Nela, Victor et Amélie ont graffé la tribune du côté de la nouvelle piste d’athlétisme notamment pour recouvrir l’apparition de tag de la croix celtic symbôles de groupuscules néo-nazi ! De nouveau des messages de tolérance initiés par les jeunes « égalité », « coopération »…
« Avec un peu de couleur, un moment de partage et de mots positifs recouvrent les messages négatifs du passé » Homek.
Cette initiative artistique, de street art portée par les jeunes du bassin de vie pour parler d’égalité des genres, de tolérance mais aussi pour s’approprier l’espace urbain en laissant des messages forts a été soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les services de l’Etat, la Caisse d’Allocation Familiale et le conseil départemental de l’Orne. Félicitons également le soutien de la collectivité qui a également contribué à la réussite du projet avec les autorisations nécessaires, la préparation des tribunes et la couche de vernis post réalisation pour préserver au mieux ces deux œuvres d’art visibles aujourd’hui par toutes et tous.